VIVE LES FURIKAKÉS, ADIEU LE SEL !

Diététicienne installée à Nice et spécialisée en pédiatrie et en oncologie, Caroline Joucla fait partie de ces thérapeutes qu’on a envie de côtoyer. Ceux qui expliquent de façon claire et limpide une situation et surtout qui ne culpabilisent pas les patients.

Elle collabore avec Furifuri depuis le lancement et évidemment, nous voulions connaître les bienfaits nutritionnels des furikakés, ces condiments japonais composés d’algues et de graines de sésame qui servent à assaisonner les plats.

« LE bienfait principal des furikakés, c’est qu’ils permettent de réduire la quantité de sel consommée. En moyenne, en France, nous en consommons 12 g par jour alors que nous ne devrions pas dépasser les 6 à 8 g, selon les recommandations françaises » explique Caroline.

Le verdict est donc sans appel : nous mangeons en moyenne deux fois trop de sel, avec les risques que cela comporte en termes d’hypertension artérielle et de prise de poids. « Si nous écoutions les recommandations de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, il faudrait même idéalement consommer 2 à 5 g de sel par jour » poursuit Caroline.

« J’ai proposé à plusieurs de mes patients de tester les furikakés sur leurs soupes, leurs salades, leurs rôtis de viande…. La plupart étaient réticents car ce sont de gros consommateurs de sel. Les résultats sont incroyables, certains ne mettent plus une once de sel dans leurs plats depuis qu’ils l’ont remplacé par les furikakés ».

Autant dire qu’il ne vous reste plus qu’à vous furikaker la vie pour réduire le sel dans votre quotidien !

Rédigé par Leslie Gogois