FURIKAKÉ, SANTÉ & PLAISIR

«Je suis pour la prévention dans la santé. Plutôt que de guérir, mieux vaut prévenir en adoptant une alimentation sans trop de gras, de sucre, de sel» explique Kei Matsushima, chef de la table gastronomique éponyme à Nice et spécialiste de l’Umami.

Des principes qu’on a tous en tête de près ou de loin mais qu’on a parfois du mal à intégrer dans nos vies.

Selon lui, il faut pourtant profiter des recettes du quotidien pour prendre soin de soi. Avoir toujours en tête qu’on consomme deux fois trop de sel et qu’il existe une alternative simple et sympa pour le remplacerassaisonner ses plats avec nos FURIFURI !

Ces condiments d'inspiration japonaise composés d’algues et de graines de sésame sont parfaits pour rendre la vie savoureuse, mais pas trop salée !

 

Kei est un chef curieux de tout… Il s’est notamment intéressé au sel dans les recettes traditionnelles méridionales : «Autrefois, les plats contenaient peu de sel car il s’agissait d’un ingrédient onéreux», explique-t-il. Au fil du temps, il s’est répandu et démocratisé, au point de nous pousser aujourd’hui à avoir la main trop lourde. Nos cerveaux ont, en effet, intégré le goût salé comme étant agréable.

En salant un plat, parfois même sans l’avoir goûté, c’est comme si nous cherchions en quelque sorte à retrouver un goût d’antan qui se serait inscrit en nous sans que nous nous en rendions compte.

 
Alors... Apprenez à diminuer le sel et furikakez-vous la vie !  
 
L'équipe FURIFURI
 Rédigé par Leslie Gogois