Eh bien, voilà une bonne question… Nous connaissons tous le salé, le sucré, l’acide et l’amer, qui sont les 4 goûts de base, ressentis lors de la dégustation d’un plat.
Mais en plus d’eux, il y en a un petit cinquième, l’umami, signifiant littéralement « goût savoureux ». Nous le trouvons notamment dans la cuisine japonaise et plus largement asiatique. Le premier à l’avoir identifié, c’est le professeur Kikunae Ikeda au début du 20ème siècle.
Ok, nous avons compris l’idée. Mais en vrai, l’umami, on le trouve où ? Certains aliments sont réputés pour être sources d’umami, comme les fromages puissants et bien affinés à l’instar du parmesan, du cheddar ou du stilton, les crustacés, la viande fumée, les anchois, la truffe noire ou encore les tomates mures…
Mais la vraie star de la saveur umami, ce sont les ingrédients japonais tels que la bonite séchée, l’algue wakamé, le kombu, la dulse, le nuoc-mâm, le thé vert… Alors forcément chez FURIFURI, ça nous parle à fond car nos furikake sont fabriqués à base de graines de sésame et… d’algues qui justement apportent une saveur umami.
En bouche, elle n’est pas facile à déceler car, depuis toujours, nous sommes habitués à nos 4 goûts de base. Et surtout c’est davantage un « après-goût », à la fois enrobant et doux qui provoque la salivation. Cette délicieuse longueur en bouche qui donne envie de replonger sa cuillère !
L’umami est donc un exhausteur des autres goûts d’un plat. Alors n’hésitez-plus et furikakez-vous la vie en parsemant notre condiment savoureux et très peu salé sur toutes vos recettes préférées !
Rédigé par Leslie Gogois