ADOPTEZ DES CUISSONS À FEU DOUX ET DANSEZ PLUS !

Nous consommons en moyenne deux fois trop de sel au quotidien. Pas facile, pour autant, d’avoir la main plus légère car notre palais est habitué au goût salé.
 
🗝️ L’une des clés pour saler moins consiste étonnamment à jouer sur les temps de cuisson: faire cuire les aliments à feu plus doux plus longtemps.
 
Kei Matsushima, chef d’une table gastronomique à Nice et spécialiste du goût umami, nous raconte pourquoi: «L’idéal lorsqu’on fait cuire une viande, un poisson ou des légumes à la poêle, c’est de les cuisiner à feu très doux, sans les brutaliser. En effet, un feu vif entraîne une perte du goût des aliments, ce qui nous oblige ensuite à mettre davantage de sel pour compenser. Apprenez à prendre le temps de cuire doucement».
 
Un excès de sel au quotidien a aussi pour conséquence d’échauffer le cerveau. On a alors tendance à s’énerver. "Assaisonner trop ses plats n’est pas bon pour la santé. Pour être plus calme, relax, je vous recommande de miser sur l’umami, ce 5ème goût, qu’on retrouve notamment dans les furikaké" poursuit Kei. Selon lui, l’umami dans l’alimentation permet de gagner en énergie.
 
"Et pendant les cuissons longues, n’hésitez pas à... danser. FURIFURI signifie secouer et au Japon, cela évoque une petite danse !"
 
Furikakez-vous la vie !
Rédigé par Leslie Gogois